GROUPE SCOLAIRE DE LA PLAINE
VILLE DE STAINS
Construction d'un groupe scolaire de 18 classes et d'un centre périscolaire
Concours
Projet Lauréat
◍ Maître d'ouvrage : Ville de Stains
◍ Architecte : Atelier Raf Listowski, mandataire
◍ Paysagiste : Lanton & Associés
◍ BET Technique Fluides et Structure : CET Ingénierie
◍ BET Environnement : GAYA
◍ Acoustique : Bienentendu
◍ Images de synthèse : KDSL
◍ Surface : SU : 4300 m2
◍ Espaces extérieurs : 3440 m2
◍ Coût : 13,86 m€ HT
◍ Mission complète, Livraison septembre 2028
Sur un site qui se présente comme une page blanche et un poumon vert à la présence insoupçonnée qu’est la Plaine Delaune, la nouvelle école participe à structurer le système urbain qui réunit les installations sportives, de loisirs et de l’éducation.
La situation entre ville et campagne a naturellement dirigé la solution du projet vers une composition horizontale. L’école se présente comme un grand quadrilatère évidé en son centre et ouvert vers les terrains de sports. L’accès au parvis est bordé d’une forêt urbaine traversée d’un chemin bucoliques reliant lieux d’apaisement ou de jeux avant ou après l’école.
Le bâtiment offre une lecture claire des différentes grandes fonctions de l’institution. Les activités périscolaires sont ouvertes sur la ville depuis le parvis. Les deux écoles, Maternelle au Rez-de-chaussée et Élémentaire au 1er étage, prennent leurs attaches dans leur halls respectifs séparés par la loge qui sert de balise. L’administration de l’établissement s’ancre au Nord, à la fois accessible et fonctionnant à part. La restauration est implantée à l’Ouest, en liaison directe et indépendante avec chacun des niveaux du groupe scolaire mais aussi avec le périscolaire pour une entière autonomie des deux entités pendant les vacances scolaires.
Ce nouvel édifice se propose comme une ville réinventée, avec ses places, ses rues, et une nature omniprésente, pour rappeler combien elle sera précieuse dans les décennies à venir. Avec une grande attention à la qualité de l’air, de la lumière, de l’acoustique, des matériaux et des couleurs pour assurer le bien-être des usagers, nous proposons une architecture de contexte, pouvant se transformer par une approche biophilique en outil de pédagogie de l’environnement.
Bâtir une école où l’on se sent protégé et donner un espace de liberté, proche de la nature et de l’autre, là est notre ambition.
Le bâtiment implanté entre la Ville historique et la Ville « neuve » occupe une position charnière dans l’espace urbain.
Le principe du projet consiste à donner une nouvelle échelle au bâtiment existant en en recomposant les proportions.
Un socle est créé afin d’ancrer le bâtiment dans le sol, une hiérarchie est instaurée entre partie basse et partie haute, un couronnement est mis en place. De nouveaux accès aux cages d’escalier sont bâtis. Ils forment des signaux, ponctuent le socle du bâtiment et permettent d’agrandir les halls tout en formant une barrière thermique.
Côté cour, la grande façade courbe tournée vers Paris est fragmentée par une succession d’éléments verticaux constitués de balcons formant le nouvel ordonnancement de la façade.
Chaque logement sans exception bénéficie d’un nouvel espace extérieur situé dans le prolongement du salon.
Une grande dalle en béton vient recouvrir l’ensemble des édicules situés en terrasse afin de transformer celle-ci en un véritable volume.
Cette nouvelle couverture est percée de grandes fenêtres circulaires s’ouvrant sur le ciel.
Les éléments rapportés, ajoutés ou soustraits permettent de modifier l’échelle de lecture de l’édifice afin d’en garantir une plus juste insertion dans le paysage proche et lointain.

