▨ Présentation de l'agence Raf Listowski, Atelier d'Architecture.
INSTAGRAM
RL
RAF LISTOWSKI
Atelier d'Architecture
40 rue d'Alésia
75014 Paris


atelier@raflistowski.com


L'équipe

Raf Listowski
avec les architectes

Joao Paulo Da Nave Gato
Diane Delpierre
Dominique Duriez
Didier Jean
Laura Molano Alba
Leili Tavakoli Parsan


Photographe : Gregory Copitet
3D : Studio Slade

Thierry Wlodarczyk
Jeanne Goasguen
Laure Djafer
Anaïs Ortiz de Zarate
Niragee Rupasinghe
Nicolas Dupuis
Alidad Pirnazar
Francesco Zaccaro
Gianfranco Garzia


Nos principaux clients

ADOMA
ADP Aéroports de Paris
AEW Ciloger
AEW Europe
Air France
Alcatel
ASF (Autoroutes du Sud de la France)
Assistance Publique Ville de Paris
Carac
CEA (Centre d'Études Atomiques)
CDC Habitat Social
CNP
Conseil Départemental du Val-de-Marne
Conseil régional Aquitaine
EPS Ville Evrard
Fédération Bancaire Française
France Habitation
Gaia
Groupe Hospitalier Paul Guiraud
Icade PM
Le Logement Français
LSVO
Ministère de la Défense
Ministère de l'Éducation Nationale
Nexity
OPH77
OPH de Puteaux
Préfecture du Val de Marne
Semmaris (MIN de Rungis)
Seqens
Services du Premier Ministre
Sika
Ville d'Alfortville
Ville de Montbéliard
Ville de Paris



Notre atelier élabore des projets de toutes dimensions. Sa petite taille lui confère un caractère artisanal, propice à la réflexion et à l’échange. L’agence dessine tant des objets que des bâtiments ou leur transformation sans distinction avec le même engagement.

Nous ne sommes guidés que par l’intérêt de chaque question posée en tentant d’y donner la meilleure réponse fonctionnelle, celle ou celui qui vivront l’espace étant au cœur de notre préoccupation. La beauté de la forme doit être une conséquence naturelle de la fonctionnalité et d’une recherche de durabilité et non pas une fin en soi.

Si certain objet que nous dessinons et réalisons sont seulement de passage, d’autre nous survivrons. Ces derniers constituent les contenants des premiers et doivent cohabiter ensemble. Nous sommes toujours guidés dans notre travail par le désir de voir chaque objet survivre à travers une nécessaire intemporalité formelle.

Le petit et le grand sont traités avec la même considération. La fonction guide la forme, celle-ci acquière sa valeur symbolique à travers son tracé. Notre recherche constante de simplification des objets nous donne la liberté de rajouter le détail qui constituera ce que l’on nomme la marque de fabrique et qui rentre dans le domaine de l’intime. Mais l’aspect extérieur d’une quelconque forme dessinée doit rester pour l’utilisateur l’expression objective dans l’espace d’une organisation fonctionnelle.

Dans le processus, si le premier dessin n’est jamais très élégant il doit donner toutes les indications nécessaires à l’élaboration du projet en transcrivant l’ensemble des données d’un programme, qu’il soit succinct ou complet. Le dessin est remis sur le métier jusqu’à ce que l’organisation interne donne lieu naturellement à une image volumétrique satisfaisante.

La mise au point des imbrications fonctionnelles et spatiales est un travail collectif comme celui d’un orchestre ou chaque membre joue sa partie de la partition. Nous n’oublions jamais que dans l’interprétation d’un programme chaque note compte pour que le « tout » soit formé. Notre modeste rôle de chef d’orchestre prend ici tout son sens.

Chaque élément, qu’il soit fonctionnel ou économique, chaque contrainte et chaque nécessité sont évalués et entrent naturellement dans la construction du projet. La réalité fonctionnelle d’usage devient ainsi l’unique raison d’exister de la forme que prendra le projet.

L’usage invente la forme.

RL

Raf Listowski Atelier d'Architecture portrait photo La Vague Designers

Raf Listowski est né à Paris en 1961.

Il a étudié l’architecture à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise d’où il est sorti diplômé en 1984.

Il est titulaire d’un doctorat d’état en architecture après avoir soutenu en 1993 auprès des Universités de Venise, Rome et Florence une thèse sur les relations entre architecture et linguistique à travers l’analyse de la fragmentation du langage.

Il a enseigné à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise de 1985 à 2002 auprès des chaires 1 et 4 de composition architecturale.